Comment choisir une cave à vin de conservation ?
Que vous soyez un amateur de vin éclairé ou un jeune passionné, un bon stockage du vin est essentiel pour tirer le meilleur parti de chaque bouteille. Pour assurer la conservation optimale de votre vin, une cave à vin est un outil indispensable pour garantir que votre vin reste frais et vieillit parfaitement.
À défaut d’avoir une maison avec une pièce dédiée, la cave à vin de conservation constitue l’équipement optimal pour servir sans effort votre vin à la température idéale tout en maximisant sa saveur. Voici comment la choisir.
Les 3 critères de la bonne conservation du vin
Le vin est un produit naturel et délicat. Comme les fruits dont il est fait, le vin finit par se gâter s’il n’est pas correctement conservé. Lorsque le vin se dégrade, les composés qui composent ses saveurs et ses arômes complexes se décomposent.
Pour éviter que cela ne se produise, le vin doit être protégé de ses trois grands ennemis :
- Les variations de températures extrêmes : la meilleure température de stockage du vin est de 12 degrés Celsius, ce qui correspond à peu près aux températures que l’on trouve toute l’année sous terre. Une cave à vin va vous permettre de simuler cette température naturelle.
- Les rayons ultraviolets : les rayons UV entraînent la dégradation des composés délicats de votre vin, vous laissant avec un vin au goût détérioré.
- Les vibrations : chaque bouteille de vin contient des sédiments. Lorsque la bouteille est trop souvent remuée, les sédiments s’agitent et se répandent dans la bouteille, où ils provoquent des réactions chimiques qui modifient la saveur de votre vin.
Lors du choix de votre nouvelle cave à vin, assurez-vous qu’elle offre une protection optimale à ces 3 facteurs. Pour en apprendre plus, consultez ce site.