Comment multiplier le romarin : conseils pour le cultiver à la maison
Frais, parfumé et à l’arôme piquant, le romarin est sans aucun doute l’une des herbes les plus utilisées en cuisine, capable de donner à nos plats un coup de fouet et une saveur supplémentaire. Très facile à trouver sur les côtes des régions méditerranéennes, le romarin possède de nombreuses propriétés bénéfiques : c’est un anti-inflammatoire, antibactérien et antispasmodique naturel, il a un effet énergisant et est également un excellent diurétique.
Frais ou séché, le romarin joue un rôle de premier plan dans les sauces, les plats cuisinés et même les gâteaux et les desserts : un élément qui ne peut manquer dans nos placards et que, avec un peu de pouce vert, nous pouvons facilement voir pousser luxueusement dans nos maisons, afin de l’avoir toujours à portée de main. Vous avez décidé de faire pousser un plant de romarin sur votre balcon et vous cherchez des moyens simples et efficaces pour le faire se multiplier ? Tout le monde ne sait peut-être pas que, contrairement à d’autres plantes, vous n’avez pas nécessairement besoin de graines pour faire pousser un nouveau romarin ; il suffit d’un brin et de quelques astuces et le tour est joué.
1. Multiplication par boutures dans l’eau
Pour multiplier notre romarin et le voir pousser luxueusement sur notre balcon, il nous faut une bouture d’environ 15 centimètres de long et de deux ou trois millimètres d’épaisseur. Une fois que nous avons trouvé la bonne bouture, nous utilisons des ciseaux pour faire une coupe diagonale à la base et enlever les branches inférieures, nous plaçons la bouture dans un grand verre avec 3 ou 4 cm d’eau et nous la laissons là pendant 20 jours, en prenant soin de changer l’eau tous les deux jours. Après cette période, de petites racines vont pousser à partir de la bouture et nous pourrons alors la planter dans un pot de taille moyenne avec un mélange de terre.
2. Propagation par bouturage en pot
Comme alternative à la méthode de l’eau, nous pouvons multiplier le romarin directement dans le sol. Nous prenons la bouture (comme précédemment, au moins 15 centimètres de long et 2 ou 3 millimètres d’épaisseur et pas trop sèche), coupons la base en biais et la plaçons dans un pot de taille moyenne avec un mélange de tourbe composé de 80% de terre et 20% de sable.
Nous arrosons soigneusement le sol et créons un petit « effet de serre » : nous plaçons des bâtons dans le sol et couvrons le pot avec un sac en plastique, puis nous plaçons le pot dans un endroit lumineux mais pas directement exposé au soleil. Pour réussir la multiplication du romarin, il est important que le sol soit toujours humide, de cette façon, en quatre mois environ, le romarin commencera à pousser de manière luxuriante.
3. Multiplication par les semences
Vous pouvez multiplier le romarin en utilisant les graines de la plante qui se trouvent à l’intérieur des fleurs. Pour planter les graines, attendez que les fleurs soient sèches et que les pétales soient tombés : prenez alors un pot de taille moyenne, remplissez-le aux trois quarts de terre, puis versez les graines au centre et recouvrez-les en secouant la terre avec une fourche ; créez à nouveau l’effet de serre en arrosant la terre qui doit toujours rester humide et placez le pot dans un endroit lumineux de la maison. Après une dizaine de jours, nous verrons les premiers plants germer et à ce stade, nous pouvons les disposer, si nous le souhaitons, dans plusieurs pots.