Découvrez la viticulture avec l’accompagnement d’amateurs expérimentés
Le vin est une boisson alcoolisée produite par la fermentation du jus de raisin. Il est apprécié dans le monde entier pour ses saveurs variées, sa complexité aromatique et son association avec la gastronomie.
Comment est fabriqué le vin ?
Les raisins utilisés pour faire du vin proviennent de différentes variétés appelées cépages. Il existe de nombreux cépages dans le monde entier, chacun contribuant à des caractéristiques uniques du vin. Il existe différents types de vins, notamment :
- le vin rouge ; il est conçu à partir de raisins à pulpe rouge. Pendant la fermentation, la peau des raisins est en contact avec le jus, ce qui lui donne une couleur rouge,
- le vin blanc : ce nectar est fabriqué à partir de raisins blancs. Sa couleur claire est provoquée par les peaux des raisons, qui sont ôtées avant la fermentation,
- le vin rosé : il est réalisé à l’aide de raisins rouges, mais les peaux sont enlevées après une courte période de macération, ce qui lui procure une couleur rosée.
Avec l’accompagnement d’amateurs bien expérimentés faisant partie du club le CAVE, ce Club des Amateurs de Vins Exquis, vous pourrez partir à la découverte du vin, des petits producteurs jusqu’aux stars réputées. Le vin est une boisson qui incarne l’art et la science de la viticulture, tout en jouant un rôle important dans la culture, la gastronomie et les traditions à travers le monde. Pour déguster cette boisson, il faut prendre en compte son aspect, ses arômes, son goût.
Quels vins pour quels mets ?
Le vin est généralement associé à la nourriture, mais pour ravir vos papilles, vous devez respecter les principes d’accords pour mettre en avant les saveurs des deux. Le vin rouge puissant se marie à merveille avec des plats intenses de viandes rouges. Pour les viandes blanches ou rouges, misez plutôt sur des vins rouges légers. Pour des entrées et des poissons, privilégiez un vin blanc corsé. Si vous présentez des fruits de mer et des crustacés, les vins blancs secs ou effervescents seront parfaits. Le vin sucré s’accordera avec les plats sucrés et les desserts, tandis que les vins blancs gras et onctueux se marieront avec des volailles et des viandes blanches en sauce.