Le stérilisateur à bocaux est idéal si vous avez un potager
Grâce à votre potager, vous pouvez prévoir des conserves pour l’hiver, cela vous évitera de dépenser des fortunes dans les centres commerciaux. Toutefois, il ne suffit pas de verser les haricots verts dans les bocaux, car il y a tout un processus lié à la stérilisation que vous devez respecter à la lettre.
Quelques méthodes pour stériliser votre bocal
Bien sûr, vous avez peut-être des solutions proposées par votre grand-mère, car à l’époque, elle n’avait pas le matériel disponible aujourd’hui. Toutefois, la casserole peut être suffisante si vous avez deux ou trois contenants à stériliser, mais cette méthode revient limitée très rapidement. Si vous devez stériliser plusieurs bocaux en même temps, il faudra adopter un appareil spécial. Il s’occupe de tout le processus. Il s’agit du matériel pour stériliser le plus efficace.
Il est composé d’une cuve qui permet d’installer plusieurs bocaux, cela dépend des dimensions. Il faudra prévoir aux alentours de 200 euros pour un tel appareil qui sera rapidement rentabilisé si vous avez un potager. Les bocaux doivent être stérilisés en amont avant de verser les préparations et après la fermeture afin de garantir une parfaite étanchéité. Si vous n’êtes pas vigilant, vos conserves ne pourront pas être gardées d’une année à une autre, soyez donc précis.
Quels sont les légumes compatibles ?
Si vous avez la chance d’avoir un potager, vous pouvez clairement réaliser tous les bocaux que vous souhaitez. Les haricots verts, les aubergines, les courgettes ou encore les tomates, les petits pois sont forcément compatibles. Vous pouvez aussi préparer des coulis, des sauces, des plats avec des légumes cuisinés ainsi que des bocaux avec des fruits. Ces derniers peuvent être conservés avec du sirop ou du sucre, voire de l’alcool. Vous aurez par exemple des poires en sirop ou des mirabelles à l’eau-de-vie. En achetant un tel stérilisateur, vous gagnez du temps avec l’ensemble de vos préparations.