Marmite électrique : comment la choisir pour sa polenta ?
Vous aimez la polenta mais vous y renoncez souvent parce que vous détestez rester devant la cuisinière à remuer la farine pour éviter les grumeaux ? Heureusement, la technologie vient à votre secours : la marmite électrique est exactement ce qu’il vous faut ! Nous vous aiderons à le choisir et vous garantirons des plats de polenta chauds.
Plat italien d’origine très ancienne et aliment de base de la cuisine pauvre, en particulier des régions du nord et des montagnes, la polenta reste une plume de la tradition gastronomique, grâce à sa polyvalence. Elle est préparée principalement avec de la farine de maïs, mais il existe des variantes basées sur d’autres ingrédients : par exemple, pour la polenta taragna – une recette typique de la Valteline et de la Bergame – on utilise également de la farine de sarrasin.
La polenta peut être consommée de multiples façons, accompagnée de beurre, de fromages à pâte molle, de viandes corsées et de sauces aux champignons : la créativité n’a pas de limite, c’est là toute sa beauté. Et pendant la saison hivernale, c’est un véritable délice qui réchauffe et donne de l’énergie. Bien que sa préparation ne nécessite pas de compétences culinaires particulières – il s’agit essentiellement de mélanger de la farine et de l’eau – une bonne polenta doit être cuite dans la marmite et remuée pendant longtemps. Aujourd’hui, les gens utilisent d’autres casseroles et des produits précuits. Mais si vous voulez faire une polenta à part entière, vous pouvez utiliser une marmite électrique, qui réduit le temps de traitement et est sans effort.
Qu’est-ce qu’une marmite électrique ?
Dans la traditionnelle casserole en cuivre (excellent conducteur et distributeur de chaleur), vous versez la farine dans l’eau bouillante, puis vous mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la polenta atteigne sa consistance, en veillant à éviter la formation de grumeaux et que le mélange ne colle au fond. Dans la marmite électrique, également en cuivre, une lame rotative en alliage métallique, reliée à un moteur fixé au bord de l’appareil, remplace la cuillère et votre intervention manuelle ! Le résultat sera une véritable polenta, comme celle que faisaient nos grands-parents, mais vous pouvez vous consacrer à autre chose pendant la cuisson.
Comment choisir ?
Pour choisir le modèle de marmite électrique qui vous convient, évaluez d’abord sa capacité. En règle générale, une marmite contenant 2,5 litres d’eau et 500 grammes de farine produira une polenta molle pour 4 personnes. Si vous vivez seul, un pot électrique présentant ces caractéristiques sera suffisant. Si, en revanche, votre famille compte de nombreuses personnes ou si vous aimez organiser des repas avec des parents et des amis, optez pour un modèle plus grand. Vérifiez ensuite que la puissance du moteur garantit au moins quelques tours par minute – avec une consommation d’énergie limitée – et que le moteur et la lame peuvent être démontés. Cela facilite le nettoyage.
Combien coûte une marmite électrique ?
Une marmite électrique coûte plus cher qu’un chaudron sans moteur. À titre indicatif, les petits appareils coûtent environ 60 euros. Alors que les machines professionnelles à grande capacité peuvent coûter même des centaines d’euros. Regardez ce que le marché a à offrir avant de faire votre choix. Et n’oubliez pas que vous pouvez également utiliser cet appareil pour faire des confitures et des risottos.