Quelques premiers Grands Crus à acheter !
Faire une distinction entre les premiers crus et les Grands Crus n’est pas toujours évident. Les Grands Crus sont au sommet de la hiérarchie, ils sont donc plus rares. Les premiers crus demeurent d’excellents vins très prisés de tous, mais ils sont un cran en dessous. Pour accueillir vos convives dans les meilleures conditions lors d’un repas, vous pourrez choisir des premiers Grands Crus.
Les meilleurs vins de France
En France, n’est pas grand cru qui veut. Cette mention est synonyme de qualité, de prestige et de renommée. Le terme grand cru n’a pas la même valeur d’une région à l’autre. Dans le Bordelais, la mention grand cru est associée à un domaine et non à une terre. Le vrai grand cru du Bordelais est celui de Saint-Émilion.
- En Bourgogne, le grand cru est lié à la terre qui porte ses vignes : la Romanée, Chablis, Médoc.
- On compte plus de 17 Grands Crus en Champagne.
- En Alsace, il y a plus de 51 Grands Crus.
- Dans la vallée de la Loire, le seul grand cru est un vin blanc moelleux.
Les Grands Crus incarnent la crème de la crème. L’appellation a été validée à Bordeaux en 1855. Elle permet de classer les vins par ordre de statuts, des premiers Grands Crus au cinquième crus. Pour mériter le terme de Grands Crus, le vin doit avoir une harmonieuse combinaison de différents éléments. Les Grands Crus peuvent être blancs, rouges ou mousseux. On peut sur Internet acheter des premiers Grands Crus de toutes les régions sur des sites spécialisés.