Suivre une formation financée CPF en vins et spiritueux
Salarié ou demandeur d’emploi, souhaitez-vous accéder à une formation financée avec le CPF (Compte personnel de Formation) ? Avez-vous envie de suivre des cours de vins et spiritueux ? Dans cet article, nous vous informons sur vos chances de tirer parti de ce dispositif ainsi que des moyens d’améliorer vos connaissances en dégustation et cépage.
Qu’est-ce que le financement CPF ?
Un individu actif qui entre sur le marché du travail peut bénéficier d’un financement CPF (Compte personnel de Formation). Il s’agit de droits de formation continue attribués par l’État aux salariés, depuis 2015. Ce dispositif qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) reste accessible même en période de chômage. Il donne accès à un approvisionnement à hauteur de 500 euros par an, selon les années de travail. Les demandeurs d’emploi âgés de plus de 16 ans peuvent en profiter jusqu’à la retraite. Notez que dans le cadre du projet CPF, il existe des formations qui ouvrent droit au financement, comme la formation en vins et spiritueux s’adressant aux passionnés et professionnels en grands crus.
Formation en vins et spiritueux : éligible au financement CPF
La bonne nouvelle pour les passionnés en vins et spiritueux, c’est que la formation en la matière peut être financée à 100 % dans certaines écoles. Cependant, il faut s’assurer que l’établissement en question soit éligible au CPF.
Grâce à cette aide, il sera facile aux salariés, aux non-salariés ou demandeurs d’emploi d’accéder à des formations en art de la dégustation, en terroirs et cépages. Ils pourront par la même occasion faire usage des supports pédagogiques mis à leur disposition.
Enfin, les cours à l’école des vins et spiritueux sont tous menés par des experts passionnés. À un certain niveau, la formation est certifiante comme toutes celles qui sont éligibles au financement CPF. Le certificat délivré sera répertorié dans le RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles).