Ustensiles de cuisine : quels matériaux choisir ?
L’aluminium, le bois, le plastique, le silicone et l’acier sont les matériaux les plus courants pour les casseroles et autres ustensiles de cuisine et sont tous sûrs s’ils sont utilisés correctement. Voici ceux qui conviennent le mieux à vos plats en fonction du type d’aliment et du mode de cuisson.
L’acier est bon pour tous les usages, le bois pour ne pas brûler et abîmer les casseroles, le silicone est idéal pour la cuisson au four, et l’aluminium pour la cuisson rapide et à haute température. En fonction du plat que vous souhaitez préparer, choisissez le bon outil et la bonne casserole pour obtenir un meilleur résultat en toute sécurité, comme le suggère l’Association nationale des diététiciens.
Aluminium uniquement pour les cuisiniers
Si vous n’êtes pas un cuisinier expérimenté, n’utilisez pas d’ustensiles en aluminium car les risques de brûler votre repas sont très élevés. L’aluminium est un excellent conducteur de chaleur et garantit une cuisson rapide et optimale pour toute préparation. C’est pourquoi il est utilisé dans les cuisines des restaurants : bien que les poêles en aluminium aient des propriétés antiadhésives, les aliments ont tendance à s’y coller et elles ne peuvent pas être mises au lave-vaisselle. Il est également préférable de ne pas utiliser l’aluminium en contact prolongé avec des aliments acides tels que les tomates, le citron ou le vinaigre, afin d’éviter la transmission éventuelle de particules métalliques aux aliments.
Batterie de cuisine : fond épais et acier inoxydable
Prenez un centimètre et mesurez le fond de votre casserole, s’il ne fait pas au moins 3 millimètres de haut, ne l’utilisez pas sur la cuisinière à feu vif, ou utilisez-le uniquement pour faire bouillir de l’eau pour les pâtes.
L’acier est de loin le matériau le plus courant pour les casseroles domestiques. Le meilleur est l’acier inoxydable 18/10, qui contient 18% de chrome et 10% de nickel. Mais l’acier n’est pas un bon conducteur de chaleur, les parois des casseroles et poêles en acier inoxydable surchauffent facilement, risquant de brûler les aliments s’ils sont en contact avec la flamme. C’est pourquoi beaucoup ont un fond épais en aluminium.
Silicone : soyez prudent lors de la première utilisation
Pratique, coloré, léger, lavable au lave-vaisselle, résistant aux basses et hautes températures, le silicone est devenu un matériau important dans la cuisine pour ces qualités incontestables. Utilisé avant tout pour les casseroles et les ustensiles tels que les cuillères et les spatules, c’est un matériau sûr, à condition qu’il soit de haute qualité (silicone platinique). Lors de la première utilisation, il est conseillé de le laver au lave-vaisselle et de le tester avec un mélange de farine, d’huile et de levure que vous jetterez ensuite. Ceci afin d’éviter tout résidu de traitement qui pourrait passer sur l’aliment lors de la première utilisation du moule.
Ustensiles de cuisine : lesquels choisir ?
Même s’ils sont moins faciles à nettoyer, pour cuisiner on préfère les cuillères, fourchettes et spatules en bois plutôt que celles en plastique. Le bois est un matériau naturel qui peut supporter des températures élevées, alors que le plastique a tendance à se déformer et à se détériorer facilement lorsqu’il est chauffé.
Les ustensiles en bois évitent les brûlures, n’abîment pas les casseroles et les revêtements antiadhésifs mais, en raison de sa porosité, le bois a tendance à absorber les odeurs et les aliments, il faut donc laver les ustensiles avec soin. En particulier, dans le cas des planches à découper en bois, il est préférable d’en utiliser une différente pour la viande, le poisson et les légumes. Les cuillères et les louches en acier sont plus pratiques, mais elles doivent avoir un manche recouvert de plastique pour éviter les brûlures.